Historique

Bienvenue au Écuries de la Chaudière

Prière du Cheval

Le site des Écuries de la Chaudière possède une longue tradition équestre. L’endroit appartenait autrefois à la famille Breakey dont les membres étaient de grands amateurs de chevaux.

C’est en 1975 que la famille Lapierre se porte acquéreur du domaine et en 1978 que Nicole et Langis Lapierre transforment la grange en écurie où ils accueillent dix chevaux en pension. D’année en année ils développent leurs installations et leurs services:

  • 1979 : Premier concours hippique régional.
  • 1983 : Construction de la deuxième partie de l’écurie
  • 1987-88 : Construction d’un manège intérieur, aménagement de carrières de chasse et de sauteur.
  • 1997 : Nouvelle carrière de sauteur.
  • 2010 : Aménagement d’un pavillon de service et réfection de toutes les surfaces de concours et d’entraînement.

Au cours de toutes ces années plusieurs entraîneurs ont grandement contribué à l’évolution des Écuries de la Chaudière, notamment Nicole Dufour et Pierre Lapointe dans les débuts. Par la suite (1987), Mario Gosselin, cavalier bien connu de la région de Montréal, devient l’entraîneur-chef. Cette époque permet aux cavaliers d’évoluer sur la scène provinciale. Puis en 1990, Steve Pritchard, cavalier britannique de réputation internationale, devient l’entraîneur pour les quatre années suivantes. Ces années ont contribué de façon appréciable à l’évolution que connaissent les Écuries et ses cavaliers et ont notamment marqué la carrière d’Isabelle qui fut par la suite encadrée par Benoit Bréard. Depuis six ans Isabelle assume la charge d’entraîneur à temps plein.

La réputation du concours provincial passe les frontières du Québec et attire des cavaliers et cavalières de l’Ontario et des provinces Atlantiques.

La compétence du personnel, une bonne approche-client, la sécurité ainsi que la propreté sont toujours de mise. À vous de le découvrir !